Quel linge choisir pour un hôtel ?

Dans l’hôtellerie, si le confort est essentiel, la propreté est également un critère déterminant. Quel linge faut-il choisir pour allier esthétisme, confort et facilité d’entretien ?

On distingue deux catégories de linge :

  • Le linge plat : draps, taies, sous-taies, torchons, serviettes, nappes de restaurant
  • Le linge éponge : serviettes, drap de bain, gants, peignoirs, tapis de bain.

Un « jeu de linge » est la quantité de linge nécessaire pour remplir tout l’hôtel : linge nécessaire pour une chambre X nombre de chambres. En fonction du taux d’occupation de l’hôtel, il faut au moins trois jeux de linge afin de laisser reposer le linge entre deux passages sur les lits et éviter une usure trop rapide.

La qualité du linge sera choisie en fonction de la catégorie de l’hôtel et répondra à deux critères :

  • La qualité demandée par la clientèle
  • Le budget alloué à ce secteur

Le linge de qualité supérieure, plus cher à l’achat, résistera, cependant, plus longtemps. Enfin, quelle que soit la catégorie de l’hôtel, le critère essentiel au moment de l’achat reste l’hygiène et l’entretien du linge. Celui-ci doit pouvoir être lavé à haute température, être sans pli et facile au repassage.

Pour la chambre, il faut : des draps et draps housses adaptés à la taille des lits, des couettes (une légère pour l’été et une plus chaude pour l’hiver), des housses de couette et couvertures, des oreillers, taies et sous-taies d’oreillers, des alèses, protège-literie, cache-sommiers, couvre-lits…

La salle de bain sera équipée de pièces de linge en éponge telles que draps de bain, gants de toilette et serviettes d’invité ainsi que d’éponges blanches. Le linge pour la salle de bain peut être de couleur pour égayer la pièce. Pour plus de raffinement, si l’hôtel possède un spa ou une thalasso, peignoirs et mules enchanteront également votre clientèle.